Retour
OPTEZ POUR L'ALTERNANCE

OPTEZ POUR L'ALTERNANCE

Vous avez envie de tester le monde de l’entreprise pour être sûr d’avoir choisi la bonne orientation et le bon métier ? Vous êtes en études supérieures et vous avez besoin de vous frotter au terrain ? Vous voulez une formation qui allie le pratique et la théorie ? Venez vite voir du côté de l’alternance !

L'Opcommerce est sur les réseaux sociaux !

Retrouvez nos infos, nos actus et bien plus encore

OPTEZ POUR L'ALTERNANCE

Vous avez envie de tester le monde de l’entreprise pour être sûr d’avoir choisi la bonne orientation et le bon métier ? Vous êtes en études supérieures et vous avez besoin de vous frotter au terrain ? Vous voulez une formation qui allie le pratique et la théorie ? Venez vite voir du côté de l’alternance !

1 Pourquoi choisir l'alternance pour vos études ?

Les atouts de l'alternance :

Se former Se former

à un métier par la théorie et la pratique

Bénéficier Bénéficier

d'une formation gratuite

Acquérir Acquérir

une expérience reconnue sur le marché de l'emploi

Être rémunéré Être rémunéré

et gagner en autonomie financière

Multiplier Multiplier

les chances de trouver un emploi

2 Combien allez-vous être rémunéré en alternance ?

L’avantage quand on choisit l’alternance, c’est notamment de commencer à avoir une certaine autonomie financière ! Pour calculer votre rémunération mensuelle, plusieurs facteurs rentrent en ligne de compte : le type de contrat, votre âge, votre niveau de qualification, votre ancienneté dans l’entreprise.

Contrat d'apprentissage

Contrat de professionnalisation

Conditions du contrat

Votre salaire dépend de votre âge et de l’année d’exécution du contrat. Il est compris entre 27 % et 100 % du SMIC.

Votre salaire dépend de votre âge et de votre niveau de qualification avant le début du contrat. Il est compris entre 55 % et 100% du SMIC.

Exemple

Si vous avez moins de 18 ans et êtes en 2e année d’apprentissage, votre rémunération correspondra à 39 % du SMIC (montant réévalué chaque année).

Si vous avez entre 16 et 20 ans et un niveau de formation en dessous du baccalauréat, vous percevrez 55 % du SMIC (montant réévalué chaque année).

3 Les autres avantages de l'alternance

1. La carte d’étudiant des métiers : pour profiter de réductions sur vos loisirs !

La carte d’étudiant des métiers (équivalente à la carte étudiant) vous donne droit à de nombreuses réductions ; restaurant universitaire, cinéma, transports, musées…

2. L’aide au financement du permis de conduire

Si vous avez plus de 18 ans, avez démarré un contrat d’apprentissage et êtes inscrit à une session pour obtenir votre permis de conduire (permis B), bonne nouvelle : une aide de l’état de 500 euros peut vous être accordée !

3. Un accompagnement social de la part de votre CFA

Le CFA ayant pour obligation de favoriser la mobilité, la diversité et la mixité dans l’apprentissage, s’engage à proposer un accompagnement social aux étudiants. N’hésitez pas à solliciter votre CFA si vous êtes perdu dans les démarches pour obtenir les aides financières.

Une aide au logement de 1000€ pour les alternants !

Vous avez un emploi depuis moins de 18 mois et avez besoin d’un coup de pouce pour vous installer ? Action Logement propose une aide gratuite de 1 000 € pour accompagner et soutenir les jeunes actifs !

Ils ont choisi l'alternance !

Gaspard, alternant en communication à La Cave Saint Grégoire

"L'alternance m'apporte une sorte de professionnalisation, qu'on ne va pas trouver dans des formations classiques."

Clara, alternante en BTS Opticien-lunetier chez KD Opticien

"J'ai pu voir toutes les activités qu'un opticien pourrait faire en magasin. [...] Tout de suite on rentre dans le monde du travail et il faut bien un jour passer de l'autre côté."